Les remparts de Ploërmel dont la tour des Thabor sont les vestiges des fortifications d'agglomération de la ville de Ploërmel. Ce lieu est classé au titre des monuments historiques.
On y accède à pied depuis le cœur de ville. Site très impressionnant, avec les vagues se jetant sur les flancs de cette fortification, il est intéressant aussi de s'arrêter aux différents points d'informations pour voir la conception des protections mise en place pour protéger le site des forces des vagues.
Une jolie promenade jusqu'au fort en longeant le port de Ciboure vers la plage de Socoa. Construit au 17ème siècle et remodelé par Vauban, le fort offre une vue panoramique sur la baie de St Jean de Luz, l'océan et les montagnes. Le fort ne se visite pas mais se découvre par l'extérieur.
Ne se visite pas. Mais l’extérieur mérite le détour… l’emplacement, la vue dégagée sur la baie de St Jean de Luz, le port, l’océan avec ses vagues qui s’écrasent sur la digue qui prolonge le fort…
A recommander
Faites attention à la structure qui résiste désormais miraculeusement et nombreux sont ceux qui s'aventurent à l'intérieur. La meilleure période se situe entre juillet et septembre.