A 15 minutes du centre de Grenoble et à 1300 m d'altitude. Un site dominant la vallée, agréable pour se détendre et prendre du recul sur le monde. Sur place, on peut prendre un verre ou manger un morceau. L'après-midi, des planeurs survolent fréquemment le fort.
Les remparts de Ploërmel dont la tour des Thabor sont les vestiges des fortifications d'agglomération de la ville de Ploërmel. Ce lieu est classé au titre des monuments historiques.
On y accède à pied depuis le cœur de ville. Site très impressionnant, avec les vagues se jetant sur les flancs de cette fortification, il est intéressant aussi de s'arrêter aux différents points d'informations pour voir la conception des protections mise en place pour protéger le site des forces des vagues.
Un endroit à la fois pittoresque, sauvage et chargé d'histoire locale. Je ne me lasse pas de la photographier en toute saison, sous toutes les coutures. La preuve en images ! Certainement un des plus beaux lieux du Pays Basque.
Ne se visite pas. Mais l’extérieur mérite le détour… l’emplacement, la vue dégagée sur la baie de St Jean de Luz, le port, l’océan avec ses vagues qui s’écrasent sur la digue qui prolonge le fort…
A recommander